Pumi - silhouette et allure générale
Le Pumi est un chien de berger de taille moyenne de type terrier. Il mesure de 41 à 47 cm pour les chiens et de 38 à 44 cm pour les chiennes. Son poids est de 10 à 15 kg pour les chiens et de 8 à 13 kg pour les chiennes.
Le museau du chien est allongé, sans stop. Les oreilles sont dressées et cassées vers l'avant aux extrémités. Yeux de taille moyenne, ovales et placés obliquement, de couleur brun foncé. Le dos est court, presque droit. Les pattes du pumi sont droites, coudées, musclées. Le ventre est légèrement relevé. La queue du pumi est enroulée sur la croupe et doit être coupée aux deux tiers de sa longueur.
Poil de longueur moyenne, épais, bouclé et souple. Le poil est double : le poil de couverture est dur et le sous-poil est dense et doux. L'ensemble du pelage est frisé, mais il doit être souple et non crépu. Les pumis existent dans une grande variété de couleurs. La robe la plus courante est grise, mais elle peut aussi être noire ou fauve. En raison de la grande diversité de la race et de la faible uniformité de son aspect extérieur, on trouve souvent des chiens dans différentes teintes : rougeâtre, jaunâtre, crème et blanc (en raison de la tendance aux maladies héréditaires, un pelage blanc n'est pas souhaitable).
La robe doit être uniforme, les seules marques acceptables étant une petite tache blanche sur le poitrail et le bout des pattes blanches.
Pumi - caractère et comportement
Ce petit chien discret est un véritable loup déguisé en agneau. C'est un excellent gardien, courageux et bruyant. En outre, il se caractérise par une énergie irrépressible et une nature travailleuse. Tous ces traits de caractère font qu'il n'est bien que dans une maison, où son maître pourra lui procurer beaucoup d'activités. Les longues promenades et les sports canins sont idéaux pour cette race. Si le chien n'utilise pas son surplus d'énergie de la manière souhaitée, les objets de la maison et les relations de voisinage peuvent en souffrir, car le puli peut être très aboyeur.
Il est également judicieux d'offrir à votre chien de cette race des divertissements qui le fatigueront intellectuellement - les tapis olfactifs et les jeux pour votre chien devraient faire partie de votre mobilier d'intérieur. Quoi qu'il en soit, tous les jouets pour chien fonctionneront parfaitement - ce chien aime jouer.
C'est pourquoi il sera idéalement placé dans un foyer où il y a des enfants qui l'occuperont et le distrairont en permanence. Il est très protecteur envers eux et fait généralement preuve d'une grande patience. En règle générale, il s'entend également avec les autres animaux de la maison - chiens et chats - à condition qu'il ait été correctement socialisé dès l'enfance.
En revanche, il peut avoir des rapports houleux avec les animaux étrangers, en particulier les chiens. Il peut être fougueux, mais ne doit pas être agressif.
Le pumi est un chien très intelligent et travailleur qui aime l'activité et la compagnie. Bien qu'il ne soit pas grand, il n'est pas particulièrement adapté à la vie en immeuble, car il peut être bruyant et aboyeur, réagissant avec vigilance à tous les bruits environnants. En revanche, il se sentira très bien dans une cour de campagne, où il sera entouré de plus de stimuli et disposera de plus de mouvement et de liberté.
Origine Pumi
C'est en Europe de l'Est, dans la région de la Transdanubie, qu'est né le pumi. Il faut remonter au XVIIIe siècle pour comprendre les origines de ce chien. Ce dernier serait issu d'un croisement entre des chiens de berger allemands et des chiens de travail français. À cette époque, il était utilisé comme chien de troupeau.
En 1921, le pumi devient une race à part entière. Trois ans plus tard, le standard devient officiel. Cependant, et comme pour de nombreuses races, la Seconde Guerre mondiale impacte considérablement le nombre de chiens de race pumi. C'est dans les années 1950 que l'élevage reprend. Aujourd'hui encore, le pumi est peu connu en France.
STANDARD CKC PUMI
Standard officiel du Pumi
Aspect général : Le Pumi est une race de berger hongroise de taille moyenne, alerte, intelligente, énergique et agile. Originaire des XVIIe et XVIIIe siècles, il descendait des ancêtres Puli et était utilisé pour la conduite des bovins, des moutons et des porcs. Il se caractérise par sa silhouette carrée, sa robe bouclée, sa queue ronde, sa longue tête aux oreilles semi-dressées et son expression fantaisiste.
Le Pumi est originaire de Hongrie, où les pâturages étaient petits et où le bétail était conduit dans les champs locaux. C'est un chien de troupeau polyvalent, capable de rassembler, de conduire et de maintenir le bétail dans les limites du périmètre selon les directives du berger, de travailler au plus près du bétail et d'utiliser sa voix et ses mouvements rapides pour le maîtriser.
Taille
proportions, substance - Le Pumi est carré, avec une hauteur au garrot égale à la distance entre le prosternum et la fesse. L'ossature est moyenne et le corps est sec, souple et musclé, avec un poil frisé et dressé. Taille - Les mâles mesurent entre 40 et 47 cm, les femelles entre 38 et 44 cm. Disqualification - Taille supérieure ou inférieure de 1,25 cm à la fourchette souhaitée. Poids - Le poids idéal chez les mâles est de 12,2 à 13 kg et chez les femelles de 10 à 11 kg.
Tête
Longue, avec un museau représentant 40 à 50 % de la longueur de la tête. Les plans sont parallèles avec un léger stop. L'expression est vive et intelligente.
Les yeux
sont de taille moyenne, brun foncé, profondément enfoncés et ovales, modérément écartés et légèrement obliques. La pigmentation est foncée et le pourtour des paupières est bien ajusté.
Les oreilles
sont attachées haut, de taille moyenne et portées aux deux tiers dressées, les extrémités légèrement orientées vers les côtés. Elles sont couvertes de poils, ce qui accentue leur expression fantaisiste. Les oreilles sont mobiles et alertes, réagissant rapidement à toute stimulation. Disqualifications : Oreilles dressées ou pendantes.
Le crâne
est long, de largeur moyenne, légèrement arrondi sur les côtés et à l'arrière, mais plat vu de profil. L'occiput est invisible. Le museau
est puissant, s'amenuisant jusqu'à une extrémité émoussée au niveau de la truffe, toujours noire quelle que soit la couleur de robe.
Les lèvres
sont serrées et foncées, tout comme les gencives.
Les mâchoires
sont fortes, avec une dentition blanche et bien développée formant un articulé en ciseaux.
Cou
ligne du dessus et corps : Le cou est de longueur moyenne, légèrement arqué et bien musclé. La peau de la gorge est tendue, sèche et sans fanon. Le garrot est prononcé et constitue le point le plus élevé du corps.
Corps
Le corps est lisse et ferme, avec des muscles durs, mais non saillants, et particulièrement sec.
Le dos est court, droit et tendu. Le rein est court, droit et fermement attaché. La croupe n'est pas trop longue, légèrement inclinée et de largeur moyenne. La poitrine est profonde, assez étroite et s'étend bien en arrière, jusqu'à une position moyennement relevée. Les côtes sont légèrement cintrées, avec un poitrail profond atteignant les coudes. Le poitrail n'est pas prononcé. La hauteur de la poitrine est légèrement inférieure à 50 % de la hauteur au garrot.
Queue
Attachée haut, elle s'arque sur le dos, formant un cercle complet de la base à l'extrémité, juste au-dessus de la ligne du dessus. Au repos, elle peut pendre. La caudectomie est interdite, tout comme une queue naturellement courte (moignon).
Membrures antérieures
Les épaules sont modérément angulées, avec des omoplates longues et bien serrées et un bras de longueur correspondante. L'angle formé entre l'omoplate et le bras doit être de 100 à 110 degrés. Les coudes sont fermement plaqués contre le poitrail. Les membres sont longs et droits, avec une ossature moyenne. Le paturon est très légèrement incliné.
Les pieds
sont serrés et ronds, avec des doigts bien serrés – un pied de chat, avec des coussinets bien rembourrés. Les ongles sont forts et de préférence noirs ou presque noirs.
Membres postérieurs
Bien développés et musclés, ils sont en harmonie avec les membres antérieurs, dont l’angulation est modérée. La cuisse est épaisse et forte, avec une cuisse longue et forte. Les jarrets sont courts, verticaux et parallèles. De profil, une ligne verticale peut être tracée de l’ischion jusqu’au sol, juste devant les doigts postérieurs. Les ergots postérieurs, s’il y en a, peuvent être enlevés. Les pieds postérieurs sont identiques aux pieds antérieurs.
Robe
La robe est un mélange de poils ondulés et bouclés, formant des tire-bouchons ou des boucles sur tout le corps, et n’est jamais lisse ni cordée. Elle est composée d’un mélange homogène de poils durs et de sous-poil plus doux. La robe dépasse du corps d’environ 3,8 à 7,6 cm et est préparée par une combinaison d’épilation et de parage. Les yeux et le chanfrein sont exempts de poils longs. Le poil sous la queue mesure entre 1,25 cm (1/2 pouce) au plus court et 7,6 à 12,7 cm (3 à 5 pouces) et présente peu de sous-poil. Pour obtenir les boucles et les tire-bouchons caractéristiques de la robe,
on laisse sécher le poil naturellement. La robe ne doit jamais paraître gonflée ni séchée au sèche-cheveux, ce qui masquerait les boucles caractéristiques.
Couleur
Noir, blanc ou toute nuance de gris. Nuances de fauve allant du crème pâle au roux, avec quelques nuances de noir ou de gris souhaitées. Les gris naissent noirs et virent au gris avec le temps. Quelle que soit la couleur, un mélange de poils gris, noirs ou blancs est acceptable à condition de maintenir une couleur unie. Une marque blanche sur le poitrail de moins de 2,5 cm dans sa plus grande longueur est autorisée, ainsi que le bout des doigts. La pigmentation de la peau est foncée, la robe étant intense et unie, bien que des nuances plus claires ou plus foncées puissent apparaître sur la tête et les membres.
Disqualification : Tout motif ou tache multicolore, par exemple noir et feu, pie, particolore.
Allure
L’allure est légère et vive, énergique et efficace, avec une amplitude et une poussée modérées, ce qui lui permet de changer de direction instantanément. La tête et la queue sont relevées. De l'avant vers l'arrière, les jambes se déplacent en ligne droite dans les mêmes plans et tendent à converger vers une ligne médiane à mesure que la vitesse augmente.
Tempérament
Vif, alerte, intelligent, audacieux et prêt au service, mais réservé avec les étrangers, le Pumi évalue chaque nouvelle situation.
Défauts : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut, la gravité du défaut dépendant de son importance. Une attention particulière doit être portée aux caractéristiques qui distinguent le Pumi du Puli : tête, oreilles, queue et robe.
Disqualifications : Hauteur de 1,27 cm au-dessus ou en dessous de la taille souhaitée. Oreilles dressées ou pendantes. Motif ou taches multicolores, par exemple, noir et feu, pie, panaché.
En vigueur depuis le 1er janvier 2011
STANDARD FCI PUMI
TRADUCTION : Mme C. Seidler et Mme Elke Peper. Langue officielle (DE).
ORIGINE : Hongrie.
DATE DE PUBLICATION DU STANDARD OFFICIEL EN VIGUEUR : 06.04.2000
UTILISATION : Chien de berger de type terrier. Convient également à la conduite d’animaux de grande taille. Son flair est bien développé. Il a fait ses preuves lors de combats contre les rapaces et les rongeurs. Excellent animal de compagnie, il peut parfaitement être gardé à l’intérieur. A besoin de beaucoup d’exercice. C’est un excellent chien de compagnie et de sport.
CLASSIFICATION FCI : Groupe 1 Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses).
Section 1 Chiens de berger.
Sans épreuve de travail. BREF APERÇU HISTORIQUE : Le Pumi est né en Hongrie du croisement du Puli primitif avec des chiens importés d’Allemagne et de France, de type terrier, aux oreilles dressées. Il a été reconnu comme race indépendante au début du XXe siècle.
ASPECT GÉNÉRAL : Le Pumi est un chien de berger joyeux, de taille moyenne, de type terrier. Son caractère terrier est particulièrement marqué par sa tête. Son museau est allongé et le tiers supérieur de ses oreilles, autrement dressées, est penché vers l’avant. Sa conformation est carrée.
En raison de sa vigilance constante, son cou est porté plus haut que la normale. Son poil ondulé, de longueur moyenne, forme des boucles. Le Pumi peut avoir différentes couleurs, mais doit toujours être d’une seule couleur unie.
PROPORTIONS IMPORTANTES :
• La longueur du corps est égale à la hauteur au garrot.
• La hauteur du poitrail est légèrement inférieure à la moitié de la hauteur au garrot.
• La longueur du museau est légèrement inférieure à la moitié de la longueur totale de la tête.
• La longueur du cou est égale à la longueur de la tête et représente 45 % de la hauteur au garrot.
COMPORTEMENT / CARACTÈRE : Ce chien de berger plutôt vif
a un tempérament agité. Extrêmement audacieux, il est un peu méfiant
envers les étrangers. Grâce à son comportement raisonnable, sa vivacité
et son expressivité, il attire l'attention partout et en tout temps.
Le Pumi est plutôt bruyant. Son apparence générale reflète son désir d'action et, du fait de son agitation et de son activité, toutes les parties de son corps sont constamment en mouvement. Il est toujours actif et prêt à accomplir son devoir. Un comportement timide ou flegmatique est atypique pour la race.
TÊTE : Relativement longue et étroite. La forme de la tête est caractérisée par un museau allongé.
RÉGION CRANIENNE :
Crâne : Le sommet de la tête est relativement large et bombé. Le front, long, est légèrement bombé et plat vu de profil. Les arcades sourcilières sont moyennement développées.
Stop : À peine perceptible, le front formant une ligne presque droite
entre les sourcils et se dirigeant vers l’arête du nez.
RÉGION FACIALE :
Trousse : Étroite, à section franche. Toujours noire dans toutes les couleurs de robe.
Museau : L’arête du nez est droite. La région faciale allongée
s’amincit vers la truffe, mais n’est jamais pointue.
Lèvres : Bien ajustées aux dents, pigmentées foncées.
Mâchoires/Dents : Mâchoires fortes. Les dents fortes et bien développées sont blanches.
Articulé en ciseaux régulier et complet, conforme à la formule dentaire.
Joues : Bien musclées.
YEUX : Modérément écartés, légèrement obliques. De taille moyenne, ovales, ils sont fendus, brun foncé. L’expression est vive et intelligente.
Les paupières sont serrées et bien appliquées sur les globes oculaires, et bien pigmentées.
OREILLES : Les oreilles sont dressées, attachées haut, le tiers supérieur étant penché vers l’avant. De taille moyenne, régulières, elles présentent une forme de V inversé. Elles réagissent avec vigilance à toute stimulation.
COU : De longueur moyenne, légèrement galbé, bien musclé, formant un angle de 50 à 55 degrés avec l’horizontale. La peau de la gorge est tendue, sèche et sans plis.
CORPS : Muscles bien développés, secs, exceptionnellement tendus et résistants.
La race est particulièrement sèche et d’apparence harmonieuse.
Ligne du dessus : Droite.
Garrot : Prononcé, long, incliné vers l’arrière.
Dos : Court, droit et tendu.
Rein : Court, bien attaché, droit. Croupe : Courte, légèrement oblique, de largeur moyenne.
Poitrine : Le poitrail est droit, peu large, plutôt haut. Les côtes sont légèrement cintrées, plutôt plates. La poitrine est haute, longue et descend jusqu’aux coudes.
Ligne du dessous et ventre : Bien tendus, relevés vers l’arrière.
QUEUE : La queue attachée haut forme un large cercle au-dessus de la croupe. Le poil du dessous de la queue mesure 7 à 12 cm de long, raide et bien écarté, avec peu de sous-poil. Une queue courte et courte naturelle ainsi que la caudectomie ne sont pas admises.
MEMBRES
MEMBRES ANTÉRIEURS :
Aspect général : Les membres antérieurs, placés sous le poitrail, soutiennent le corps comme des piliers. Ils sont verticaux, parallèles et pas trop écartés.
FCI-St. N° 056 / 13. 09. 2000
5
Épaule : L’omoplate est longue et légèrement raide. Son angle avec l’horizontale est d’environ 55 degrés. La pointe des omoplates est placée verticalement au-dessus du point le plus profond du sternum.
Bras : Court et bien musclé. L’omoplate et le bras forment un angle de 100 à 110 degrés.
Coude : Bien collé au corps.
Avant-bras : Longs et décharnés.
Métacarpes : Raides.
Pieds antérieurs : Pieds de chat arrondis, aux doigts bien serrés. Les coussinets sont élastiques.
Ongles forts, noirs ou gris ardoise.
MEMBRES POSTÉRIEURS :
Aspect général : Les postérieurs sont très forts. Vus de profil, ils sont légèrement allongés. Vus de derrière, les membres sont parallèles, droits, ni trop étroits ni trop écartés.
Cuisse : Musclée, longue, inclinée vers l’arrière.
Joint : Au niveau des coudes.
Cuisse : Longue, sèche.
Jarret : Le jarret est sec et ses contours sont nets.
Métatarse (paturon arrière) : Court, raide.
Pieds postérieurs : Semblables aux antérieurs. Les ergots ne sont pas souhaités.
ALLURES : Assez vives et fougueuses. Les foulées sont courtes, énergiques, dynamiques et harmonieuses. Le port est audacieux et fier.
Le trot est léger et harmonieux ; le chien place ses postérieurs exactement dans l’empreinte des antérieurs.
PEAU : Sans plis, fortement pigmentée. Les zones de peau nue sont noires ou gris ardoise.
ROBE
POIL : Le poil ondulé et bouclé forme des touffes et n’est jamais lisse ni cordé. D’une longueur moyenne de 4 à 7 cm, il pousse en touffes plus ou moins grandes ; il est élastique, hirsute et dense. Il se compose d’un poil de couverture fort, mais non grossier, et d’un sous-poil doux.
FCI-St. N° 056 / 13. 09. 2000
6
Les poils protecteurs denses et raides, de longueur moyenne, poussent vers le haut sur les oreilles. Les yeux et le chanfrein sont dépourvus de poils longs. La préparation souhaitée du poil se fait par tonte manuelle. Des corrections mineures, effectuées aux ciseaux sur la tête et les membres, sont possibles. La préparation de la robe entière aux ciseaux n’est pas souhaitable.
Couleur :
• Gris avec différentes nuances (normalement, la couleur à la naissance est noire, devenant grise avec le temps).
• Noir.
• Fauve (fakó). Couleurs primaires : rouge, jaune, crème (une touche de noir ou de gris et un masque distinct sont souhaitables).
Une marque blanche sur le poitrail de moins de 3 cm de diamètre et/ou une ligne blanche sur les doigts ne sont pas des défauts.
• Blanc.
La robe doit toujours être intense et unie.
TAILLE ET POIDS :
Hauteur au garrot :
Mâles : 41 à 47 cm ; Taille idéale : 43 à 45 cm.
Femelles : 38 à 44 cm ; Taille idéale : 40 à 42 cm.
Poids :
Mâles : 10 à 15 kg ; Poids idéal : 12 à 13 kg.
Femelles : 8 à 13 kg ; Poids idéal : 10 à 11 kg.
DÉFAUTS : Tout écart par rapport aux points précédents doit être considéré comme un défaut et sa gravité doit être proportionnelle à sa gravité et à ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien.
DEFAUTS ELIMINATOIRES :
• Agressivité ou peur excessive.
• Tout chien présentant clairement des anomalies physiques ou comportementales.
• Tête ronde, de type Puli. Chanfrein inférieur à 40 % de la longueur totale de la tête.
• Stop fortement marqué.
• Une ou plusieurs dents manquantes (incisives, canines, prémolaires 2-4, molaires 1-2). Plus de deux PM1 manquantes. Les M3 ne sont pas prises en compte.
• Prognathisme supérieur ou inférieur, gueule tordue.
• Oreilles dressées et complètement dressées. Oreilles pendantes ou portées de manière irrégulière.
• Poil court et lisse. Poil long, très emmêlé, saillant ou terne.
• Robe chocolat, multicolore. Toutes les taches sont uniformes et bien définies (par exemple, marques feu, marques formant le manteau).
Taille s’écartant des limites de hauteur fixées par le standard.
NB :
• Les mâles doivent avoir deux testicules d'apparence normale, complètement descendus dans le scrotum.
• Seuls les chiens fonctionnellement et cliniquement sains, présentant une conformation typique de la race, peuvent être utilisés pour la reproduction.
DESCRIPTION STANDARD
APPARENCE GÉNÉRALE, COMPORTEMENT ET CARACTÈRE
Le Pumi est une race rare et particulière du Groupe I. Il s'agit incontestablement d'un chien de berger, car c'est là sa fonction fondamentale, comme en témoigne son instinct grégaire encore présent. Il est également un Terrier, comme en témoignent son apparence, ses habitudes et son tempérament terrier. Le nom scientifique latin du Pumi exprime bien ces caractéristiques : Canis familiaris ovilis villosus terrarius Raitsitsi (Anghi, 1935) .
Ce nom établit les caractéristiques les plus importantes de cette race :
— ovilis — capacité auditive,
— villosus — poils touffus,
— terrarious — caractère de terrier.
Le Pumi est donc un chien de berger de type Raitsits, au poil touffu et aux traits de caractère typiques du Terrier. Cette race est dominée par les traits du Terrier, tant sur le plan extérieur (apparence) que sur le plan intérieur (caractère).
Caractéristiques externes du Terrier (apparence) :
— museau allongé ;
— ligne d'arrêt imperceptible,
— oreilles droites et recourbées à leur extrémité,
— poitrine profonde plutôt que tonneau,
— poitrine profonde plutôt que large,
— poils mi-longs et touffus adaptés à la coupe.
Caractéristiques internes du terrier :
— tempérament vif et vif,
— extrêmement audacieux,
— nature abrasive,
— expression bruyante,
— excellent odorat,
— passion pour la recherche,
— instinct de chasse.
Caractéristiques les plus importantes héritées du Puli :
— une intelligence sans pareille,
— de l’intelligence,
— d’excellentes capacités d’apprentissage,
— une excellente adaptabilité,
— un instinct grégaire.
TÊTE
La partie du corps du Pumi la plus attirante et la plus drôle est sa tête. Ses oreilles en pompon, à la fois farfelues et adorables, et son expression faciale à la fois coquine et adorable, suscitent immédiatement l'admiration.
Le caractère terrier du Pumi se reflète également le mieux dans sa tête. L'extrémité du nez est légèrement allongée et s'amincit légèrement vers la pointe. Les joues sont musclées, la ligne des dents n'est pas étroite, les dents sont grandes et très fortes. Le nez du Pumi n'est pas pointu.
Le chanfrein représente environ 45 % de la tête, soit presque la moitié. Un chien est considéré comme beau lorsque la longueur du chanfrein se situe entre 45 % et 50 % de la tête. La transition entre la base du nez et le front est rapide. Vus de profil, le chanfrein et le front sont approximativement de même longueur, la ligne du front est légèrement plus haute que celle du chanfrein et les deux sont parallèles. Le stop, autrement difficile à voir, étant masqué par les poils, on a souvent l'impression que le front et le chanfrein suivent la même ligne droite.
Défauts :
— un museau plus court que 45 % de la tête (jusqu'à 40 % de la longueur de la tête),
— une ligne d'arrêt visible,
— un crâne plus large que souhaitable.
Défauts disqualifiants :
— tête ronde, semblable à celle du Puli,
— sommet du crâne large,
— front large et court,
— arcades sourcilières fortes (tête de hibou),
— stop fort et prononcé,
— nez plus court que 40 % de la tête (tête émoussée).
Mâchoires/Dents
Les dents sont saines et bien développées.
Le Pumi est avant tout un chien de troupeau, mais il peut également être utilisé pour d'autres tâches (chien de garde ou de chasse). Dans tous les cas, étant un chien de travail, il a besoin d'une bonne prise. Il est donc tout naturel qu'il ait des mâchoires fortes et une dentition saine, lui permettant un articulé en ciseaux complet.
Yeux
Les pumis aux yeux en amande, légèrement coupés vers le bas, sont considérés comme plus jolis. Ce type de disposition des yeux leur donne un air plus joyeux, plus espiègle et plus amical. La couleur de l'iris est brun foncé, mais chez les animaux au pelage plus clair (gris argenté et blanc), un iris légèrement plus clair (vert citron) est également possible.
Défauts :
— yeux ronds,
— yeux marron clair,
— yeux droits,
— yeux placés plus près l'un de l'autre que souhaité.
Défauts disqualifiants :
— yeux jaunes,
— yeux bleuâtres ou grisâtres,
— yeux vitreux (iris transparent).
Oreilles
Les oreilles, de taille moyenne, sont dressées et attachées haut, formant un V inversé. Leur extrémité supérieure est recourbée vers l'avant. Cette partie recourbée représente un tiers de l'oreille entière ; parfois, seule l'extrémité de l'oreille est recourbée vers l'avant. Une oreille nettement recourbée vers l'avant est considérée comme jolie et désirable.
Bien que les oreilles du Pumi soient attachées haut, elles ne sont pas placées sur le crâne, mais se forment derrière la région crânienne. Les oreilles externes sont très grandes et fortes, maintenues droites par des muscles.
Les cartilages auriculaires du Pumi ne se brisent pas sur toute la largeur de l'oreille, mais se courbent seulement d'un tiers de sa longueur, à partir du sommet. C'est pourquoi la quantité et la longueur des poils jouent un rôle majeur sur l'audition du Pumi. Les longs poils de la couronne des oreilles ont souvent tendance à tirer vers le bas les oreilles crevassées, donnant l'impression qu'elles sont trop courbées. Le poids des poils longs et denses de la couronne peut tirer les oreilles droites vers le bas, donnant l'impression que les oreilles sont cassées irrégulièrement vers le haut.
Les oreilles du Pumi sont en mouvement constant. Elles réagissent à tout mouvement, même au plus petit bruit : elles se balancent vers l'arrière, vers l'avant ou sur le côté. Une oreille sensible en mouvement perpétuel témoigne de la vigilance exceptionnelle et du tempérament vif de la race. L'humeur du Pumi se lit également au mouvement de ses oreilles.
La régularité du port des oreilles s'évalue mieux lorsque le chien observe attentivement quelque chose, les oreilles tournées vers l'avant de manière précise. Ce n'est pas difficile à obtenir avec un Pumi de bon caractère, car il a tendance à écouter et à prêter attention à tout son ou mouvement intéressant.
Défauts :
— oreilles pliées plus bas que souhaité (cassées à moitié),
— oreilles cassées trop haut (seule la pointe des oreilles se penche vers l'avant),
— oreilles attachées et maintenues légèrement écartées.
Défauts disqualifiants :
— oreilles pendantes à partir de la base (effet Puli),
— oreille dressée (effet Spitz et Mudi),
— toute combinaison d'oreilles non appariées.
COU
Le cou est attaché au-dessus de la moyenne, de longueur convenable, légèrement arqué et musclé – on parle alors de cou sec. La tête, attachée haut, est très animée. Chez les animaux à cou court, les mouvements de la tête sont limités. Un pumi au cou trop long est généralement de constitution lâche.
CORPS
La longueur du corps est égale à la hauteur au garrot, ce qui explique la forme quadratique du corps du Pumi. Le garrot est nettement proéminent, long et incliné vers l'arrière. Les omoplates sont abruptes. Le dos est court et droit. La croupe est courte, légèrement coupée, mais suffisamment large. Les proportions relatives dos/rein/croupe sont de 2 : 1 : 1.
Le poitrail n'est pas large mais plutôt profond. Les côtes sont légèrement arquées, plutôt plates, descendant jusqu'au coude. Le ventre est ferme et rentré vers le haut.
L'ossature est fine et robuste. La musculature est bien développée, mais peu développée, surtout ferme et robuste. Il peut paraître un peu long sur pattes comparé au Puli. C'est une race très robuste.
Défauts :
— corps allongé (jusqu'à 104 % de la hauteur au garrot),
— muscles étendus et couverts,
— poitrine peu profonde,
— poitrine en forme de tonneau.
Défauts disqualifiants :
— corps allongé (supérieur à 104 % de la hauteur au garrot),
— ossature grossière.
QUEUE
La queue est attachée haut, dressée et s'enroule en cercle vers la croupe. Il est important qu'elle soit bien droite et ne repose pas sur la croupe. Même tendue, elle doit former un petit cercle percé d'un trou d'au moins 2,5 cm de diamètre. Un port de queue en croissant n'est plus souhaitable.
Il est important que la queue soit attachée haut. Une queue basse a tendance à s'enrouler derrière la croupe ou, dans le pire des cas, à pendre. Une queue pendante ou complètement couchée est tout aussi incompatible avec le caractère du Pumi qu'une queue de type terrier ou une queue hérissée. Un port de queue incertain se caractérise par une queue plus souvent pendante que relevée, sans raison particulière. La queue et son port sont un excellent indicateur du tempérament du Pumi. Un Pumi de bon tempérament ne baisse jamais la queue lorsqu'il est en mouvement ou en alerte ; il a plutôt tendance à la replier encore plus. C'est pourquoi une queue tendue est beaucoup moins un défaut qu'un port de queue incertain, par exemple.
Le présent standard ne comporte aucune exigence concernant la longueur de la queue. Il n'est pas prescrit que la queue redressée atteigne le jarret, comme c'est souvent le cas chez d'autres races. Le Pumi a les cuisses longues, le jarret bas et les postérieurs placés en arrière. Il serait déraisonnable d'imposer à la queue du Pumi des exigences qui sont par ailleurs imposées aux races dont les membres sont beaucoup plus raides. La queue du Pumi doit être proportionnée lorsqu'elle est enroulée : elle ne doit être ni trop longue ni trop courte, ni perturber l'harmonie générale de l'ensemble.
Défauts :
— queue attachée trop bas,
— queue Mudi en forme de croissant,
— queue légèrement recourbée sur le côté,
— queue cassée dans une ou deux positions.
Défauts disqualifiants :
— Queue semblable à celle du Puli, posée complètement sur le dos,
— queue constamment pendante,
— queue pointue, semblable à celle d'un terrier,
— queue naturellement courte.
MEMBRES
L'omoplate est longue et raide, et le bras a la même longueur que l'omoplate. La direction des omoplates est définie par la ligne médiane. L'angle des omoplates est considéré comme correct lorsqu'il s'écarte de l'horizontale d'environ 55 degrés. L'angle formé par les omoplates et le bras doit être d'environ 110 %. Outre une musculature prononcée, ces proportions et angulations osseuses sont typiques des terriers et sont très proches des « épaules de terrier ».
Le coude est formé par l'articulation du bras et de l'avant-bras. Le coude normal pointe droit vers l'arrière. Les coudes tendus vers l'extérieur sont considérés comme des défauts graves ; ils s'accompagnent souvent d'une poitrine en tonneau et de membres tournés vers l'intérieur. La proximité du coude avec la poitrine s'accompagne d'une flexion des membres vers l'extérieur, ce qui empêche un mouvement régulier et rapide des jambes.
Seuls des avant-bras parallèles permettent un port régulier des membres et des mouvements rapides et réguliers des pattes. Les avant-bras sont verticaux. Le métatarse est toujours dans le même axe que les avant-bras. Le Pumi, comme tous les chiens à corps quadratique, se caractérise par un métatarse vertical.
Les avant-bras sont considérés comme réguliers vus de face : ni trop larges ni trop étroits, mais droits et parallèles. Vus de profil, les avant-bras sont considérés comme réguliers lorsque la ligne verticale imaginaire reliant le point de révolution des omoplates au sol passe par l'axe du métatarse et atteint le sol derrière la patte.
Comme le métatarse est raide et que les pattes sont bombées et rondes, les orteils sont repliés et serrés (pieds de chat), le Pumi se tient debout et marche sur ses orteils.
Défauts :
— pattes légèrement tournées vers l’extérieur,
— pattes lâches.
Défauts disqualifiants :
— posture courbée vue de côté,
— position en tonneau (O — axe des avant-bras s'étendant vers l'extérieur, le métatarse vers l'intérieur) ou en vache (X — l'avant-bras se tourne vers l'intérieur et le métatarse se tourne vers l'extérieur).
MEMBRES ARRIÈRE
Les membres postérieurs sont le moteur du corps du chien. En tant que chien de travail, la structure et l'angulation des membres postérieurs doivent être rigoureusement régulières.
Les cuisses sont musclées, longues et reculées. Le grasset est au même niveau que les coudes. La longueur des cuisses est identique à celle des avant-bras. L'articulation du jarret forme un angle de 45 degrés avec l'horizontale. Un jarret sec et bien dessiné est souhaitable. Le métatarse est court et vertical, et le jarret est raide.
Les membres postérieurs sont considérés comme réguliers s'ils sont parallèles et droits, ni trop rapprochés ni trop éloignés vus de derrière. Si une ligne perpendiculaire imaginaire est tracée depuis l'ischion, elle passe devant le jarret et touche le sol devant la patte. Les pieds postérieurs sont comme les pieds antérieurs. Les ergots ne sont pas souhaitables et doivent être retirés.
Défauts :
— pieds trop étroits ou trop larges sur le sol,
— pattes légèrement tournées vers l'extérieur ou vers l'intérieur,
— ergots.
Défauts disqualifiants :
— pattes fortement tournées vers l'extérieur ou vers l'intérieur,
— position en épée ou en chaise vue de côté,
— position en tonneau (O) ou en vache (X) vue de derrière.
MOUVEMENT
Comme chez la plupart des races canines, une allure régulière et harmonieuse est une exigence naturelle. Il est évident qu'une démarche régulière, rythmée et harmonieuse n'est possible qu'avec des membres parfaitement construits et harmonieusement structurés.
Les omoplates plus raides, associées à des pieds relativement plus longs, lui confèrent une allure et un galop caractéristiques. Comme la plupart des chiens quadratiques à longues pattes, le Pumi est un chien de type galopant.
La démarche du Pumi est courte, énergique avec un mouvement dynamique et joyeux.
Le trot bondissant du Pumi se caractérise par la parfaite synchronisation des paires de membres diagonaux, une phase flottante obtenue en plaçant les pieds postérieurs exactement dans l'empreinte des pieds antérieurs. Ceci est dû aux proportions corporelles particulières du Pumi.
MANTEAU
CARACTÈRE DU MANTEAU
Le poil du Pumi est mi-long. D'une longueur moyenne de 4 à 7 cm, il se développe en touffes plus ou moins larges. Il est élastique, hirsute et dense. Il se compose d'un poil de couverture résistant, mais non grossier, et d'un sous-poil doux. Le poil de couverture est composé de poils ornementaux (de la couronne) et de couverture générale plus résistants et raides, dont la proportion relative est idéalement de 50-50 %. Le sous-poil est fin et dépourvu de moelle. Le poil de couverture est plus long et contient de la moelle. La nature hirsute du poil a également été mentionnée dans la description scientifique du Pumi par Csaba Anghi. Le terme « villeux » désigne des poils hirsutes et non emmêlés. Le poil est considéré comme souple lorsqu'il retrouve sa forme et sa position initiales après avoir été caressé.
La robe du Pumi est relativement riche en poils d'ornement. La qualité de la robe est définie par l'épaisseur des poils d'ornement et des poils de couverture plus fins, leur proportion respective et leur longueur. Les poils d'ornement, raides et souples, sont plus résistants et légèrement plus longs que les poils de couverture. Pour décrire la qualité d'une robe de Pumi, on pourrait dire qu'elle est rude ; ni dure, ni hérissée, mais certainement pas douce, fine ou laineuse.
Le taux de poils frisés ornementaux de bonne qualité par rapport aux poils de couverture est d'environ 50 à 50 %. Les touffes sont torsadées en tire-bouchon et effilées vers l'extrémité, ce qui favorise une bonne conduction de l'eau et des graisses sèches. Ce type de robe ne nécessite aucun entretien régulier et ne s'emmêle pas. Elle est élégante et attrayante.
Lorsque la densité des poils bouclés diminue au profit des poils de couverture plus fins, le pelage du Pumi devient plus laineux, nécessitant un toilettage et des soins plus fréquents. Ce type de pelage est très attrayant lorsqu'il est bien entretenu, mais il a tendance à s'emmêler s'il n'est pas entretenu.
Le taux de sous-poil est plus faible chez les chiens à poil ondulé que chez les chiens à poil bouclé. Les poils ornementaux sont plus forts et plus nombreux que les poils de couverture. Les touffes sont plus larges et ondulées. Ce type de poil ne s'emmêle pas et ne nécessite pas de toilettage ou de soins fréquents. Il est moins attrayant, mais accepté.
Une forme extrême de robe ondulée se présente lorsque les touffes sont courtes ou présentent un poil ornemental très dense, avec très peu de poils de couverture et de sous-poil. Ce type de poil est appelé « sinka », ce qui signifie « uni ». Il nécessite un minimum de soins et de toilettage. Cette condition s'accompagne souvent d'oreilles dressées, d'un poil plus clairsemé sur la tête et les membres. Un poil clairsemé et peu attrayant n'est plus souhaitable.
COULEUR DE LA ROBE
Avec le Pumi, il est encore possible de croiser des chiens de différentes couleurs. La dominance des couleurs étant bien connue, la couleur des chiots à naître peut être prédite avec une relative précision.
Bien que le noir véritable soit possible, il est très rare chez les pumis. La couleur la plus courante est le gris. La grande majorité des chiots nés noirs perdent la couleur de leur robe et deviennent gris selon un processus similaire à celui du caniche argenté. Le grisonnement commence quelques semaines après la naissance, d'abord autour des yeux, des joues et des membres, puis se poursuit sur tout le corps. Ils acquièrent leur couleur définitive vers l'âge d'un an. La palette de gris est extrêmement riche, du gris foncé au très clair, toutes les nuances sont permises, à condition que la couleur soit intense et sans marques distinctes.
Il est très rare qu'un Pumi fauve ait un masque noir. Le terme « fauve masqué », emprunté aux propriétaires de Puli, est incorrect. Il serait plus approprié de nommer cette couleur « fauve ombré » ou « sable doré », d'après le terme anglais. Le gène jaune dominant (Ay) de l'allèle agouti est responsable des couleurs de robe rouge ou jaune. La robe peut être jaune, rouge, crème, mais toujours nuancée de poils noirs, gris foncé ou gris argenté en quantité variable. L'intensité de la nuance du jaune de base varie principalement sur la tête, les oreilles, les épaules, le long de la colonne vertébrale et la queue, mais peut être plus importante, descendant des deux côtés du corps. La couleur de base rougeâtre, grisâtre et crème peut s'estomper avec l'âge.
Chez les Pumi blancs, la couleur souhaitée doit être blanche comme neige, sans nuances jaunâtres, avec un nez noir et une pigmentation gris ardoise.
TAILLE ET POIDS
PUMI STANDARD UKC
Groupe de chiens de berger
Les buts et objectifs de ce standard de race comprennent : fournir des lignes directrices aux éleveurs qui souhaitent maintenir la qualité de leur race et l'améliorer ; faire progresser cette race vers un état de similitude dans le monde entier ; et servir de guide aux juges.
Les éleveurs et les juges ont la responsabilité d’éviter toute condition ou exagération préjudiciable à la santé, au bien-être, à l’essence et à la solidité de cette race, et doivent prendre la responsabilité de veiller à ce que celles-ci ne soient pas perpétuées.
Tout écart par rapport à ce qui suit doit être considéré comme un défaut, et la gravité avec laquelle le défaut doit être considéré doit être exactement proportionnelle à son degré et à son effet sur la santé et le bien-être du chien et sur sa capacité à effectuer son travail traditionnel.
HISTOIRE
Le Pumi est né aux XVIIe et XVIIIe siècles en Hongrie, issu du croisement du Puli primitif avec des races importées de type terrier allemand et français aux oreilles dressées. Il est reconnu comme race indépendante depuis le début du XXe siècle.
Le Pumi a été reconnu par l'United Kennel Club le 1er janvier 1996.
ASPECT GÉNÉRAL
Le Pumi est un chien de berger vif de taille moyenne, aux caractéristiques typiques du Terrier. Son caractère terrier se manifeste surtout par sa tête, dotée d'un museau allongé et d'oreilles semi-dressées. C'est une race carrée, avec de nombreuses pattes et un poil mi-long, ondulé et bouclé. Le Pumi existe dans une variété de couleurs unies.
CARACTÉRISTIQUES
Le Pumi est un chien courageux et actif, au tempérament plutôt agité. Il peut se montrer un peu méfiant envers les étrangers. Constamment en alerte et en quête d'action, il peut être assez bruyant. La timidité est atypique chez cette race.
TÊTE
La tête est relativement longue et étroite. Sa forme est caractérisée par un museau allongé. Les mâchoires sont puissantes et les joues sont bien musclées.
CRÂNE
Le sommet de la tête est relativement large et bombé. Le front, long, est légèrement bombé et plat, vu de profil. Les arcades sourcilières sont modérément développées. Le stop est à peine perceptible, le front formant une ligne presque droite entre les sourcils et l'arête du nez.
Défauts graves : tête ronde, semblable à celle d'un Puli. Stop fortement marqué.
MUSEAU
L'arête du nez est droite. La région faciale allongée s'amincit vers le nez, sans jamais être pointue. La longueur du museau est légèrement inférieure à la moitié de la longueur totale de la tête. Les lèvres sont serrées et ont une pigmentation foncée.
DENTS
Le Pumi possède un ensemble complet de dents blanches, régulièrement espacées et se rejoignant en ciseaux.
Défaut grave : Dents manquantes, à l'exception des M3, qui ne sont pas prises en compte.
Disqualifications : Prognathisme supérieur, inférieur ou de travers.
NEZ
Étroit, coupé franchement. Il est toujours noir.
YEUX
Les yeux de taille moyenne, ovales, sont modérément écartés et légèrement obliques. Ils sont brun foncé. Les paupières sont serrées et de couleur foncée. L'expression est vive et intelligente.
OREILLES
Les oreilles sont en forme de V, attachées haut et portées verticalement, le tiers supérieur étant recourbé vers l'avant. Elles sont très mobiles et réagissent avec vigilance à toute stimulation.
Disqualifications : Oreilles complètement dressées. Oreilles pendantes. Oreilles qui ne s'accordent pas dans le port.
COU
Le cou est à peu près de la même longueur que la tête. Il est bien musclé, net, légèrement arqué à la crête et porté assez droit.
QUARTIERS AVANT
Les omoplates sont longues et légèrement raides, formant un angle d'environ 55 degrés avec l'horizontale. Le bras est court et bien musclé, formant un angle d'environ 100 à 110 degrés avec l'omoplate.
MEMBRES ANTÉRIEURS
Long et maigre, les coudes sont bien collés au corps et les paturons sont droits. La longueur du membre, du coude au sol, est légèrement supérieure à la moitié de la hauteur totale au garrot.
CORPS
Le Pumi est exceptionnellement sec, avec une musculature tendue. La poitrine est profonde plutôt que large, atteignant le coude, et le poitrail est discret. Les côtes sont légèrement arquées. Le garrot est haut, descendant vers un dos court et droit. Le rein est court et fermement attaché. La croupe est courte et légèrement inclinée. Le pli est apparent.
ARRIÈRE-TRAIN
L'arrière-train est fort et musclé, avec les pattes postérieures quelque peu étendues derrière l'arrière lorsqu'elles sont vues de côté.
PATTES POSTÉRIEURES
Les cuisses sont longues et obliques. L'articulation du grasset est sur un plan approximativement identique à celui du coude. La cuisse est longue et sèche. Le jarret est sec et net, et les métacarpes postérieurs sont courts et raides.
PIEDS
Les pieds sont ronds et serrés, avec des coussinets élastiques et des ongles noirs ou gris ardoise.
QUEUE
La queue est attachée haut et portée en cercle ouvert au-dessus de la croupe. Elle est bien couverte de poils raides et dressés.
Disqualifications : Queue coupée ou queue courte naturelle.
MANTEAU
La robe ondulée ou bouclée mesure entre 3,5 et 7,5 cm de long. Elle est toujours touffue et hirsute, jamais lisse ni cordée. Elle est dense et double, avec un poil de couverture fort, mais non grossier, et un sous-poil doux. Les oreilles présentent un poil raide, de longueur moyenne, qui pousse vers le haut. Les yeux et le museau sont dépourvus de poils longs. Le pelage du corps doit être préparé à la main. La coupe du visage et des membres est autorisée, mais le pelage du corps entier ne doit pas être coupé aux ciseaux.
Disqualifications : Poil court et lisse. Poil trop long, emmêlé ou cordé.
COULEUR
Couleurs unies : blanc, noir, différentes nuances de gris et fauve. Le fauve peut aller du crème au jaune et au rouge. Une touche de noir ou de gris et un masque distinct sont souhaitables chez les fauves. Une petite tache blanche sur la poitrine ou une ligne blanche sur les doigts ne constituent pas un défaut.
Disqualifications : Couleur chocolat. Robe multicolore. Toute tache clairement définie sur la robe, comme des marques feu, un manteau ou une selle sur le corps.
TAILLE ET POIDS
La taille des mâles est de 40 à 47 cm ; celle des femelles de 38 à 44 cm. Le poids des mâles est de 10 à 15 kg ; celui des femelles de 7,7 à 13 kg.
Défaut très grave : Hauteur supérieure ou inférieure aux spécifications ci-dessus.
DÉMARCHE
Au trot, l'allure est vive et dynamique, avec une foulée courte, légère et harmonieuse. Le chien place ses pieds arrière exactement dans l'empreinte de ses pieds avant.
DISQUALIFICATIONS
(Un chien avec une disqualification ne doit pas être considéré pour un placement dans un événement de conformation et doit être signalé à UKC.)
Cryptorchidie unilatérale ou bilatérale.
Méchanceté ou timidité extrême.
Albinisme.
Prognathisme supérieur, inférieur ou bouche tordue.
Oreilles complètement droites.
Oreilles pendantes.
Oreilles qui ne correspondent pas au port.
Queue coupée ou queue courte naturelle.
Poil court et lisse.
Poil trop long, emmêlé ou cordé.
Couleur chocolat.
Poil multicolore.
Toute tache clairement définie dans le pelage, comme des marques feu ou un manteau ou une selle sur le corps.
PUMI — UN CLOWN EXTRAORDINAIREMENT INTELLIGENT
Quiconque a déjà vécu avec un Pumi sait qu'il ressent un besoin irrésistible d'être au centre et de jouer les vedettes dans son petit monde.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les chiens de berger d'origine française, semblables à des terriers, qui accompagnaient les moutons mérinos en Hongrie, furent croisés avec la race hongroise Puli. C'est ainsi que cette race facétieuse est née. Ce mélange a donné naissance à un « cocktail » incomparable : le berger terrier hongrois.
Chez le pumi, toutes les qualités du pumi se combinent aux caractéristiques terrier des races croisées.
Il supporte bien les intempéries. Robuste et résistant, il peut être gardé à l'intérieur comme à l'extérieur.
Il est extrêmement polyvalent. Son environnement naturel est le troupeau et, bien sûr, la proximité du berger, mais il est également un excellent chien de garde : il réagit immédiatement au moindre bruit inhabituel en aboyant avec enthousiasme. Il s'adapte également rapidement aux appartements et aux environnements luxueux. Son grand avantage réside également dans son pelage court, qu'il peut garder propre et éclatant grâce à un brossage hebdomadaire.
Le tempérament du pumi est celui d'un chien de berger traditionnel, facile à dresser, mais avec un peu de terrier qui le rend attentif à tout ce qui se passe. Très affectueux, il peut s'attacher à une seule personne de la famille si cette personne est la seule à passer du temps avec lui. Un Pumi sera plus sociable au sein d'une famille où plusieurs personnes lui consacrent du temps, et dont l'attention s'étend naturellement à tout le troupeau. Parfois, le chiot Pumi peut avoir besoin d'être poussé à découvrir le monde en l'emmenant dans différents endroits, afin qu'il devienne un adulte confiant. Le Pumi peut être réservé envers les étrangers à l'âge adulte, mais s'il est socialisé, il apprendra à interagir avec les personnes extérieures à sa famille immédiate
Un Pumi a besoin de se servir de son esprit et, si on ne lui confie pas de tâches, il en invente, généralement au grand dam de sa famille. De taille idéale pour un chien de compagnie, il apprécie les caresses, mais peut ne pas rester longtemps si quelque chose d'autre se passe. Il aime aussi être en hauteur, pour mieux observer ce qui se passe dehors ou sur le plan de travail. Le Pumi veut être au cœur de l'action, ou au plus près du centre. Il déteste être chassé ou renvoyé, car en tant que membre à part entière de la famille, il considère comme acquis qu'il doit avoir des droits raisonnables et un accès absolu à toutes les activités du troupeau. Une vie quotidienne suffisamment mouvementée, sans longues heures d'ennui, suffit à la plupart des Pumi. Après une journée tranquille, la journée suivante devrait être compensée par une longue excursion. Les balles de tennis et les frisbees sont des jouets particulièrement importants, et ils peuvent être assez exigeants lorsqu'on leur les lance.
Le Pumi est très intelligent et sûr de lui. Autonome, c'est un « individu » qui exprime toujours son opinion sur tout. Il est également réceptif, facile à éduquer et centré sur l'humain.
Les pumis sont d'une curiosité intense. Rien ne leur échappe. Rien.
La passion du terrier pour la chasse aux rats se reflète chez le pumi.
Il est impossible d'épuiser un pumi. Il déborde d'énergie. Colérique, il cherche, renifle sans cesse, observe et exécute les ordres individuellement avec empressement. C'est un collègue capable de gérer plusieurs centaines de moutons à lui seul.
Les pumis ont un véritable sens de l'humour, un atout précieux pour un éleveur de porcs. Comme on le dit souvent, les pumis sont de véritables clowns dotés d'un cerveau énorme, de véritables compagnons de l'homme.
Le Pumi est un chien de troupeau et/ou de garde, et utilise ses aboiements pour l'aider à mener son troupeau. Autrement dit, il adore aboyer et il faut lui apprendre très jeune à utiliser sa voix. Il est dans sa nature de donner l'alarme lorsque quelqu'un frappe à la porte ou que quelque chose s'approche de sa maison. Il est impossible de le maintenir totalement silencieux, mais il faut l'éduquer à comprendre quand cela est suffisant. Il est dans l'intérêt de son maître de définir clairement les limites et ce qui est autorisé. Le dressage doit être cohérent et ferme. Le Pumi est très têtu et suffisamment intelligent pour déceler les faiblesses de son maître. Si vous avez tendance à être complaisant, il trouvera immédiatement les failles. Il est également assez rapide pour anticiper la lenteur de son maître et atteindre son objectif avant même qu'il ne s'en aperçoive. L'apparence douce du Pumi est trompeuse et trahit sa nature active. Le Pumi est ce que l'on appelle généralement « un grand chien dans un petit paquet ».
Au quotidien, les pumis sont plus adaptés aux maisons avec jardin ; cependant, si leur maître est prêt à satisfaire leur grand besoin d'exercice, ils peuvent également être gardés dans un immeuble. Ceux qui choisissent cette race saine et résistante aux maladies trouveront en leur chien un compagnon vivace, drôle et original.
ORIGINE
Le nom « Pumi » est mentionné pour la première fois en 1815, désignant une espèce de chien de berger. Pendant un siècle, le mot « Pumi » a été confondu avec le mot « Puli ». Dans certaines régions de Hongrie, le nom « Pumi » était plus fréquemment utilisé, tandis que dans d'autres, c'était Puli qui était plus courant. « Pumi » pourrait dériver de « Puli ». La race est apparue vers le XVIIe ou le XVIIIe siècle, probablement suite au croisement de Spitz allemands, de chiens de berger briards français, d'une variété de terriers et de Puli hongrois. Ce croisement a donné naissance à des chiens au poil plus court et plus dur que celui du Puli, à la tête plus allongée et aux oreilles semi-dressées, dressées et dont l'extrémité était recourbée vers l'avant. Ces chiens avaient un tempérament exceptionnellement vif et se sont révélés d'une grande aide pour la conduite des moutons et le rassemblement du bétail.
Les experts en élevage canin ont remarqué la confusion séculaire entre Pulis et Pumi. C'est Raitsits qui a défini la véritable différence entre le type original de Puli et le Pumi. Cette dernière race est apparue bien après que le Pulis soit devenu une race distincte. Raitsits a également découvert que les différences fondamentales peuvent être accentuées par un élevage soigné. L'élevage séparé des Pulis et des Pumi a débuté au début du XXe siècle. Cette séparation a eu un effet différent sur chacun des deux types. Les Pulis sont rapidement devenus à la mode et ont été adoptés par des éleveurs spécialisés et sélectifs, tandis que les Pumi ont excellé comme chiens de travail. L'élevage des Pumi exige encore aujourd'hui beaucoup de compétences et de connaissances. Les chiens élevés à la campagne par des bergers sont souvent des exemples plus représentatifs de cette race que n'importe quel Pumi de race soigneusement élevé. La race offre un défi intéressant à l'étudiant passionné des traits héréditaires canins. En 1921,
Alors qu'il travaillait sur la description standard des différents chiens de race hongroise, Raitsits suggéra la nécessité de considérer les Pumis comme une race distincte. Les Pumis furent classés comme une variété régionale des Pulis lors d'une exposition en 1920, puis apparurent comme une race indépendante en 1923. La première ébauche d'une description standard remonte à 1921. Les inscriptions dans le Livre généalogique des chiens hongrois montrent la popularité croissante de cette race dans les années qui suivirent sa reconnaissance officielle. En 1924, on comptait 265 inscriptions pour les Komondors, 458 pour les Kuvasz, 255 pour les Pulis et 130 pour les Pumis (plus de la moitié du nombre de Pulis). Le Dr Csaba Anghi mentionne que lors d'une exposition canine à Budapest en 1927, sur 300 concurrents, on comptait 19 Komondors, 28 Kuvasz, 35 Pulis et 12 Pumis.
Deuxième volume du Livre généalogique des Pumi, 1932-1937
La séparation des Pulis et des Pumi a été longue à réaliser. Un élevage sélectif soigneusement planifié au cours des 80 dernières années vise à éliminer tous les chevauchements entre les deux races.
Peinture du début du 20ème siècle
de Géza Vastagh (1866-1919) « Combattre des taureaux »
Musée Mora Ferenc - Szeged