TOILETTAGE D'UN Pumi
Le pelage idéal du Pumi est élégant, ni trop long ni trop court, suffisamment épais, bouclé et composé de belles mèches de poils. Son entretien est facile : peignez-le (et non pas brossez-le) toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Après le brossage, il faut le baigner ou le mouiller et le laisser sécher. Ne jamais brosser et sécher au sèche-cheveux, car cela enlèverait les boucles caractéristiques du Pumi. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux, mais ne le brossez pas en même temps et séchez-le doucement. La meilleure façon d'évaluer l'aspect du poil du Pumi est d'emmener votre chien nager cinq jours d'affilée et de le laisser sécher naturellement à chaque fois. Son poil prendra alors les bonnes caractéristiques.
Le Pumi ne mue pas, mais doit être taillé et/ou épilé tous les 2 à 4 mois pour une apparence soignée.
L'apparence du Pumi doit déterminer la façon dont il est taillé. Examinons donc brièvement les critères de perfection pour un Pumi. Le Pumi est un chien carré : sa longueur du garrot au sol doit être égale à celle du poitrail aux fesses. Les côtés du corps sont plutôt plats (ni arrondis ni en tonneau). Le garrot est bien visible, la ligne du dos est légèrement inclinée. Il a une queue haute, enroulée sur le dos, une tête relativement étroite et cunéiforme, avec un stop très court, et des oreilles hautes, semi-dressées, dont environ un tiers sont repliées. Ses pattes doivent être droites, vues de face ou de derrière, avec des épaules et un postérieur modérément angulés.
Bien, maintenant, comment cela se traduit-il en toilettage ?
L'ordre du toilettage est le suivant : peigner, pincer, couper, baigner et laisser sécher (ou sécher au sèche-cheveux DOUX).
En fait, nous avons constaté que pour un effet optimal, il suffit de les sécher en les tapotant avec une serviette, sans les frotter. En plein hiver, il est préférable de les sécher délicatement au sèche-cheveux pour éviter qu'ils ne refroidissent.
Commencez par le peigner jusqu'à ce qu'il soit bien touffu. Avant de commencer la tonte, n'oubliez pas : après le bain et si le poil est bouclé, il paraîtra plus court qu'actuellement ! Veillez à laisser un peu plus de poils que vous ne le pensez, car ils raccourciront avec le bain et les boucles.
Le poil du corps se raccourcit d'abord par épilation. Autrement dit, si le poil est trop long, arrachez-le avec les doigts (avec des doigts en caoutchouc) jusqu'à ce qu'il ne reste que les poils les plus courts. Ils s'enlèvent assez facilement et les poils qui repoussent seront un peu plus épais et plus faciles à entretenir par la suite. Certains éleveurs ne pratiquent pas l'épilation, mais se contentent de couper leurs chiens aux ciseaux. Nous constatons cependant que le poil est plus facile à entretenir et de meilleure qualité lorsqu'il est légèrement épilé. Après avoir épilé le corps, utilisez des ciseaux et tondez la tête, le cou, les fesses, le poitrail et les pattes, conformément au schéma.
Les zones sombres sur le schéma indiquent les endroits où le poil est le plus court (environ 1 à 3 cm, soit 1/2 à 1 à 1/4 pouce), les zones blanches les endroits où le poil est le plus long (7 cm, soit 2-3/4 pouces maximum), et les zones grises le poil se situe entre les deux. La longueur du poil est mesurée lorsque le poil est bouclé ; la longueur réelle des poils est donc supérieure à ces mesures. La longueur finale du poil dépend de la structure du Pumi : le poil d'un Pumi au corps fort doit être plus court, tandis que celui d'un Pumi au corps léger peut avoir des poils plus longs, etc. Le poil ne doit pas présenter de bords francs ; tout doit être arrondi.
L'avant (poitrine) et l'arrière (fessier) du Pumi sont taillés plus courts pour conserver une allure carrée. Veillez à ce que la ligne du dos ne paraisse pas arquée, voûtée ou inclinée dans le mauvais sens.
Sur la tête, veillez à ce que le crâne et les joues ne paraissent pas trop massifs par rapport au museau. Les joues doivent donc être coupées assez courtes. Le profil de la tête doit être droit (sans stop). Le poil des oreilles est arrondi et taillé. Si les oreilles sont lourdes, coupez davantage de poils et inversement. Il est conseillé de couper davantage de poils sur les bords extérieurs des oreilles pour qu'elles paraissent bien placées. Si les oreilles de votre Pumi sont trop repliées, coupez autant de poils que possible afin de réduire le poids qui les maintient vers le bas. Vous pouvez également couper les poils du dessus de la tête plus courts pour que les oreilles paraissent plus hautes. À l'inverse, si les oreilles sont trop dressées, laissez plus de poils pour les maintenir vers le bas. Arrachez les poils qui poussent dans le conduit auditif (nos Pumis détestent ça, mais c'est meilleur pour la santé de leurs oreilles).
Les poils de la queue sont coupés (1) et raccourcis afin qu'ils ne se séparent pas clairement. La lumière du jour doit être visible (2) à travers l'intérieur de la boucle de la queue.
Les poils des pattes n'ont généralement pas besoin d'être coupés trop souvent, mais veillez à ce que les pattes soient droites et que les poils des pieds soient arrondis. Veillez également à couper et tailler les ongles.
Avant une exposition canine
En général, nous n'arrachons pas les poils avant une exposition, ou le faisons très soigneusement. Sinon, nous préparons généralement le pelage de nos chiens une ou deux semaines avant l'exposition, puis nous le laissons reprendre sa forme naturelle. C'est également à ce moment-là que nous leur donnons un bain au shampoing. La veille de l'exposition, nous les baignons simplement à l'eau claire du robinet sous la douche et les laissons sécher.
texte et image pumiworld